Revue de presse

Carnets de Campagne - France Inter (12 janvier 2015)

Ce lundi 12 janvier 2015, on parle de Book d'Oreille sur France Inter. Philippe Bertrand a interviewé Olivier Carpentier, fondateur de la plateforme, dans l'émission Carnets de Campagne.

Écouter l'émission


Book d'Oreille, la voix du livre audio (08 décembre 2014)

La jeune start-up lilloise Book d'Oreille a un objectif : rendre les livres audio accessibles au plus grand nombre. Sa plateforme de téléchargement, opérationnelle depuis plus d'un an, propose près de 4.000 références de livres, des grands classiques de la littérature aux dernières nouveautés. Rencontre avec Olivier Carpentier, fondateur et président de Book d'Oreille…

Lire l'article de Louvre Lens Vallée


Numérique : quand le livre audio se met à la page (03 décembre 2014)

« Devenir le Deezer du livre audio. » C'est l'ambition d'Olivier Carpentier. Depuis 2012, l'entrepreneur de 35 ans développe Book d'oreille, un portail Internet sur lequel on peut acheter et télécharger des livres audio.

Lire l'article de Mon Nord-Pas de Calais


D'une même voix - Dossier Livres Hebdo (24 octobre 2014)

Sur un marché qui reste fragile, la montée en puissance des ventes par téléchargement avec des plateformes comme Book d'Oreille conduit les éditeurs de livres audio à jouer plus collectif. Certains parient sur les partenariats, d'autres entendent mutualiser leurs moyens afin de rendre l'offre de livres audio plus complète.

Lire le dossier de Livres Hebdo (PDF - 790 Ko)


Avec Book d'Oreille, le livre audio veut se faire entendre (19 mai 2014)

Innovation - La start-up lilloise Book d'Oreille propose le premier portail de téléchargement de livres audio en France. Les Nordistes veulent démocratiser cette pratique populaire aux États-Unis et en Europe, mais encore méconnue chez nous.

Lire l'article de Metronews


Book d'Oreille lance son application mobile Android (20 mars 2014)

Depuis quelques années, le livre audio connaît un véritable boom . C'est dans ce contexte favorable qu'est né Book d'Oreille, plateforme indépendante spécialisée dans le téléchargement de livres audio.

Lire l'article d'Actualitté


Hellemmes : Book d'Oreille aide des non-voyantes à télécharger leurs livres audio (19 février 2014)

Book d'Oreille, premier portail dédié aux livres audio en langue française, est une plate-forme de téléchargement. Aujourd'hui, le livre audio a changé et il est devenu un secteur à part entière de l'édition, quel que soit le genre : polars, philosophie, sciences, coaching… L'offre est vaste. Mais le site est-il accessible à tout public ? Liliane et Hélène, deux non-voyantes, ont fait le test avec les concepteurs du site.

Lire l'article de La Voix du Nord (PDF - 508 Ko)


Des livres plein les oreilles (octobre 2013)

Des ouvrages scientifiques en passant par les best-sellers du moment, les livres audio rencontrent un succès croissant. Les explications d’Olivier Carpentier, de la société Book d’Oreille.

Lire l'article de Lille Mag (PDF - 84 Ko)


Ils lisent pour vous, tendez l'oreille ! (septembre 2013)

Pour retrouver un plaisir d'enfant. Vous l'avez peut-être vu, peut-être même lu, car son auteur (Francis Scott Fitzgerald) est à nouveau sous les feux de la rampe depuis la sortie de Gatsby le Magnifique. Mais combien sommes-nous à s'être fait conter l'Étrange Histoire de Benjamin Button ? Très peu sans doute.

Lire l'article de Femina (PDF - 724 Ko)


Book d'Oreille grandit (juillet 2013)

Les vieux slogans de France Inter sont parfaits pour Book d'Oreille : pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles, ou encore Écoutez, ça n'a rien à voir. À plein volume, à l'air libre ou dans l'intimité du creux du tympan, le bouche à oreille nous raconte des histoires.

Lire l'article du Salon Littéraire (PDF - 348 Ko)


Book d'Oreille propose le téléchargement de livres audio (juin 2013)

Spécialisé dans le livre audio en langue française, le portail Book d'Oreille propose désormais le téléchargement de livres directement depuis son site. Depuis son lancement en 2009, Book d'Oreille était d'abord un magazine en ligne traitant du livre audio et destiné au grand public comme aux prescripteurs culturels.

Lire l'article d'Actualitté


Des livres dans nos oreilles (mai 2013)

L'univers numériques est en expansion. Et la planète Book d'Oreille y taille sa place. Une place elle-même en extension : le « Portail du livre audio en langue française » bourdonne dans la ruche d'entreprise d'Hellemmes et pourrait son miel du succès des smartphones, en passe de changer la donne du livre audio.

Lire l'article d'Eulalie (PDF - 3 Mo)


Book d'Oreille, le portail du livre audio (mai 2012)

Non je ne suis pas devenue fashion victim, je ne vais pas vous parler de la tendance en matière de boucles d'oreilles, les plumes tout ça. Vous connaissez mon engouement récent pour le livre audio. Je vous fais découvrir aujourd'hui le site qui va me permettre de poursuivre ma découverte du genre.

Lire l'article de Lucie sur Les facéties de Lucie


Book d'Oreille et l'édition phonographique (avril 2012)

Book d'Oreille. Un joli nom pour une belle idée ! Et bien sûr, la lectrice publique que je suis se fait un plaisir de promouvoir ce site. La voix est un merveilleux passeur, mettre des beaux textes en voix, c'est célébrer la littérature.

Lire l'article d'Anne Bert sur Impermanence


Book d'Oreille, LE site du livre audio (avril 2012)

À l'heure où l'on parle beaucoup du livre numérique, le livre audio se fait plutôt discret. C'est ce que veut changer Book d’Oreille, un site qui a pour vocation de dynamiser l'édition du livre audio. Lancé dès 2005, Book d'Oreille a tout d'abord été un blog, puis un annuaire d'éditeurs. C'est désormais un vrai portail, qui se veut un pont entre les arts anciens de l'oralité et l'avenir numérique.

Lire l'article d'Emily sur Enlivrons-nous


Book d'Oreille prête sa voix au livre audio (octobre 2011)

Le nom est déjà magnifiquement trouvé, pour un projet en or ! Le but est rien moins que de créer sur le web un « observatoire du livre sonore », mais actif et participatif : base documentaire réunissant tous les « offreurs », médiation, valorisation des œuvres anciennes, soutien aux petits éditeurs, veille technologique, rapprochements des talents…

Lire l'article d'Eulalie (PDF - 1,8 Mo)