Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Un livre audio est un livre ou un texte dont la lecture à voix haute a été enregistrée.

Historique

Les premiers enregistrements de musique et de langue parlée sont rendus possibles grâce à l’invention du phonographe en 1877 par Thomas Edison qui imagine comme application à son invention des « livres phonographiques » destinés aux personnes aveugles.
Le livre audio est d’abord créé au xxe siècle pour la jeunesse (histoires pour les enfants, méthodes de langues pour le parascolaire) et pour un public de mal voyants. En outre, au cours du xxe siècle, bon nombre de pièces et de textes sont lus et enregistrés à la radio (Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu, ou les récits d’Hitchcock). Le développement des livres audio se réalise jusque dans les années 1960 qui marquent un certain déclin probablement à cause du format cassette, à l’exception des livres audio de poésie, d’enregistrements historiques ou pour la jeunesse. Depuis les années 1980, le livre audio se développe à nouveau avec la pratique du divertissement en situation de mobilité. (Wikipédia)

Support et durée

Après l’âge d’or de la cassette à la fin du XXième, les livres audio s’écoutent maintenant sur un support CD/CD-MP3 ou sont téléchargeables.
La durée d’un livre audio varie selon la longueur du texte original. Certains peuvent durer jusqu’à 30h, voire 100h (pour La Bible, par exemple).

Certains livres audio sont vendus avec un support papier en plus du CD, ou un support PDF ou ePub pour la version téléchargeable. Généralement, ce texte est un complément de lecture.

Réalisation

La lecture à voix haute d’un livre audio est réalisée en studio par un ou plusieurs comédiens professionnels.

Dans la vidéo qui suit, le comédien et l’ingénieur du son expliquent le déroulement d’un enregistrement :

L’enregistrement est parfois agrémenté d’une ambiance sonore ou de « virgules sonores » pour marquer la fin ou le début des chapitres.

Les versions

Il existe plusieurs types de livres audio :

  • en texte intégral : la totalité du texte est lue à voix haute ;
  • en version abrégée : seule une partie du texte est lue à voix haute ;
  • les adaptations : le texte est mis en scène, souvent abrégé, avec une ambiance sonore très travaillée. On peut parler alors de « cinéma sonore ».

Les livres audio gratuits

Il existe des livres audio gratuits, enregistrés par des amateurs ou des donneurs de voix. Ces livres audio sont principalement destinés aux personnes malvoyantes et aveugles.

Le marché du livre audio

Le livre audio est très répandu dans les pays anglophones, nordiques et germanophones. En France, celui-ci peine à se faire une place sur le marché du livre, mais les chiffres indiquent tout de même une progression.