La Révolution néolithique

Extrait audio

zoom

Présentation de l'éditeur

La transformation des chasseurs-cueilleurs en agriculteurs-éleveurs il y a une dizaine de milliers d'années est à l'origine de bouleversements profonds – explosion de la population et colonisation de la planète, essor des villes et naissance de l'écriture – qui continuent à définir l'espèce humaine.

La Révolution

La révolution néolithique qui a lieu entre - 10 000 et - 5 000 avant notre ère en plusieurs endroits du globe, est le moment le plus décisif de l'histoire humaine. C'est le passage de la cueillette et de la chasse à l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Jean-Paul Demoule présente ici les raisons climatiques, environnementales et culturelles de cette révolution.

Des conséquences infinies

Ses conséquences sont multiples et nous les observons chaque jour : explosion démographique, migrations, sédentarisation, naissance des villes et de l'écriture, essor des violences entre communautés…

Comprendre le changement

Cet enregistrement à la fois détaillé et d'une grande hauteur de vue fait un point complet sur une période charnière de l'histoire de l'humanité. Il offre une mise en perspective de notre rapport multi-millénaire au monde en tant qu'héritiers directs de ces premiers paysans et éleveurs.

Sommaire :

  1. Le moment le plus décisif de l'histoire humaine ;
  2. Les foyers de domestication ;
  3. Les conséquences de l'agriculture et de l'élevage ;
  4. Une mise en perspective des destinées humaines.

fiche détaillée

En savoir plus sur

Vous êtes intéressé par ce livre audio ? J'achète | 9 € 90

Avis des audiolecteurs

 Ajouter un avis sur le livre audio La Révolution néolithique

* champs obligatoires

Anti spam : veuillez recopier le prénom du personnage cité ci-dessous (sans l'astérisque).