C/deux (Grands Ensembles) (Volume 1)

Extrait audio

zoom

Épisodes 1 à 5

Présentation de l'éditeur

2006. Franck amorce un week-end comme les autres, si ce n'est que son voisin s'est lancé dans d'assourdissants travaux… Le bruit se fait rapidement insupportable, puis l'affaire se généralise et tout devient souffrance, du vacarme sourd du ventilateur de son ordinateur au flot ininterrompu des nouvelles… Désespéré, Franck va opter pour une solution radicale, qui sera tour à tour perçue comme un acte effectué sous l'emprise de la folie, ou une tentative contre-nature de gagner en liberté.

Grands Ensembles, vaste épopée contemporaine et intimiste, est traversé par les signes d'une époque dépourvue de projet et témoigne de l'ambiguïté de l'instinct de vie à l'aube du XXIième siècle.

Sommaire – Semaine 1 :

  • Épisode 1 : Dans le chef-lieu de l'Eure-et-Loir, à l'ouest du continent européen, le premier samedi de juillet 2006, dans un immeuble situé en périphérie immédiate du centre-ville, le percement d'un trou dans le mur mitoyen par un voisin marqua le point de départ de l'improbable et irréversible basculement de la vie de Franck.
  • Épisode 2 : De retour à son domicile, il constata que le voisin avait abandonné sa scie (ou sa ponceuse, comment savoir après tout) mais avait retrouvé sa perceuse. Franck stressa à l'idée que les travaux durent la journée entière et que la sieste lui passe sous le nez.
  • Épisode 3 : En arrivant sur l'un des principaux boulevards de la ville qu'il empruntait pour se rendre à son appartement, le flot incessant des voitures, camions, bus, scooters combiné à un soleil de plus en plus lourd plongea Franck dans un nouvel état d'hébétement.
  • Épisode 4 : Franck se retrouva dans un supermarché de bricolage du centre-ville. La foule était dense et les sons métalliques innombrables, variés, agressifs. Il finit par trouver ce qu'il cherchait, entre le rayon vis / boulons / écrous et le rayon outils. Il n'y avait que deux modèles. Franck essaya le premier et trouva qu'il laissait filtrer encore les sons graves.
  • Épisode 5 : Il était presque 13 h quand il arriva devant la porte d'entrée de son immeuble. Dès la cage d'escalier, il l'entendit. Espérant ne pas croiser de voisins, il sortit son casque de la poche plastique et l'enfila sur-le-champ.

fiche détaillée

En savoir plus sur

Vous êtes intéressé par ce livre audio ? Gratuit

Avis des audiolecteurs

 Ajouter un avis sur le livre audio C/deux (Grands Ensembles)

* champs obligatoires

Anti spam : veuillez recopier le prénom du personnage cité ci-dessous (sans l'astérisque).