Zadig ou la Destinée

Extrait audio

zoom

Présentation de l'éditeur

Zadig ou la Destinée est un conte philosophique de Voltaire, inspiré d'un conte persan. Voltaire y raconte les mésaventures et les revers de fortune d'un jeune homme né à Babylone.

Ce conte se place à la confluence de trois genres littéraires : le conte de fées (mis à la mode par Perrault et les Contes des Mille et une Nuits), le roman picaresque (Zadig décrit une ascension sociale, suivie de coups du sort) et le roman sentimental (Zadig relate les tribulations de deux amants éloignés par la vie).

« Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig, ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire.

Je vous prie de le lire et d'en juger ; car, quoique vous soyez dans le printemps de votre vie, quoique tous les plaisirs vous cherchent, quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu'on vous loue du soir au matin, et que par toutes ces raisons vous soyez en droit de n'avoir pas le sens commun, cependant vous avez l'esprit très sage et le goût très fin, et je vous ai entendue raisonner mieux que de vieux derviches à longue barbe et à bonnet pointu. » – Voltaire

fiche détaillée

En savoir plus sur

Vous êtes intéressé par ce livre audio ? J'achète | 3 €

Avis des audiolecteurs

 Ajouter un avis sur le livre audio Zadig ou la Destinée

* champs obligatoires

Anti spam : veuillez recopier le prénom du personnage cité ci-dessous (sans l'astérisque).